Fonds avec un « s » au singulier n’est pas très éloigné de fond, sans «s ». Les deux mots ont une origine commune : « fundus » en latin qui veut dire fond au sens de partie extrême et aussi par analogie, « partie essentielle » d’une chose.
Au moyen âge, cette deuxième signification a désigné la terre cultivée ou bâtie. D’où le terme « foncier » et aussi, mais plus tard, « fonds de commerce », ce sur quoi repose le commerce. La notion est étroitement associée à celle de gage. Le fonds est le gage des créanciers. La notion de fonds de commerce associe ces deux origines : Le fonds est un ensemble hétéroclite de biens servant au commerce mais dont la réunion constitue le gage unique des créanciers. Ainsi, le fonds sert doublement au commerce, d’abord par l’utilité de chacun de ses éléments, (on dit aujourd’hui éléments matériels et immatériels) mais également, parce qu’il est le moyen de se procurer du crédit. Toutes ces déclinaisons du fonds de commerce sont en germe dans le terme originel de « fundus » ou fonds avec un « S ».
Merci pour ce petit cours d'étymologie, essentiel au fond !
Sophie
Rédigé par : zouze | mars 2011 à 10:53
ces deux origines : Le fonds est un ensemble hétéroclite de biens servant au commerce mais dont la réunion constitue le gage unique des créanciers.
Rédigé par : men eyeglasses | juillet 2011 à 11:09
commerce associe ces deux origines : Le fonds est un ensemble hétéroclite de biens servant au commerce mais dont la réunion constitue le gage unique des
Rédigé par : swaroski rings | novembre 2011 à 09:55
Salut très bon site, puis-je vous soumettre une question : comment s'y prendre pour sauvegarder votre article en pdf pour le lire tranquillement depuis mon ordinateur où je n'ai pas internet ? Un grand merci pour tout.. Conséquemment,j'ai un site et je mourrais d'envie de vous le signaler si à tout hasard cela vous intriguait.
Julie
Rédigé par : mutuelle sante | mai 2012 à 13:06