Pour les professionnels des fonds de commerce, l'année 2011 s'est terminée sur… fond de crise. Les chiffres du baromètre semestriel des cessions de fonds de commerce DILA-ALTARES*, est l'arbre qui cache la forêt. Le frémissement constaté sur le premier semestre 2011 (transactions en augmentation de +2,5 %) ne compense pas la chute vertigineuse de 2010 (-19 %). Légicoach, contrairement aux prévisions prudemment optimistes des auteurs du baromètre, pronostique un affaissement significatif du nombre des transactions sur le second trimestre 2011, dont le chiffre ne sera pas connu avant trois mois. Car la crise de la dette qui a connu son paroxysme à l'automne, aura décimé la forêt. Surtout, les banques ne jouent pas le jeu ! Cette constatation amère d'un hebdomadaire financier** est quotidiennement vérifiée par les professionnels : les commerçants redoutent les retombées de la dette sur le pouvoir d'achat des ménages. Les hausses sélectives des taux de TVA contribuent largement aux migraines d'après réveillon. Et l’avenir ?
Le pire n'est pas toujours sûr …
L'économie est cyclique. Les crises génèrent des mécanismes de sortie de crise. Ainsi la meilleure nouvelle de ce début d'année, sur le terrain de l’économie, est la baisse de l'Euro. C'est elle qui donnera un coup de fouet à l'économie réelle. En revanche, elle aura peu d'effet négatif sur le pouvoir d'achat et donc sur la consommation interne. Certains secteurs en bénéficieront plus que d’autres, notamment le tourisme l'hôtellerie et la restauration puisque les vacances des français à l'étranger seront plus chères tandis que celles des étrangers en France le seront moins. En période de sous emploi, l’acquisition d’un fonds de commerce est une véritable alternative pour ceux qui ont le courage de se lancer dans l’aventure. Enfin, les projets différés au paroxysme de la crise de la dette en raison des incertitudes des agents économiques finiront bien par se réaliser et créeront un effet de bélier.
Les vœux de légicoach :
À ses lecteurs, aux professionnels des fonds de commerce aux exploitants, Légicoach souhaite une bonne année 2012 malgré ce contexte incertain et trouble. Interpellé sur son rôle pendant la révolution, l’abbé Sieyès répondait : « j’ai vécu ! ». Survivre, attendre le retournement de cycle, faire preuve de prudence et de professionnalisme, gérer aux mieux les initiatives d’un état prédateur, tel et l’objectif ! Le commerce et notamment le commerce de proximité est un pilier central de l’activité économique. C’est aussi une vraie solution pour exercer une activité lucrative dans une période de chômage aigu. L’achat, la vente, l’exploitation des fonds de commerce ont un bel avenir devant eux. La démarche de Légicoach sera d’éclairer tous les acteurs de la vie des fonds de commerce sur les questions juridiques d’actualité en matière de fonds de commerce, au cours de cette nouvelle année qui s’annonce intense.
Référence :
*Point d'étape 1er semestre 2011 : Ventes et cessions de fonds de commerce sur le 1er semestre 2011 : Baromètre BODACC/Altares : www.bodacc.fr/barometre.html
** « Investir le journal des finances » du 31/12/2011
Commentaires